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Élie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Élie et ses jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59[article] Élie et ses jeux [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer. Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.