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Comment je l'ai fait... "Les parents nous ont aidés à rénover le patio de l'école" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 265 (01/2018)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Les parents nous ont aidés à rénover le patio de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : école maternelle rénovation : bâtiment parents Résumé : L'équipe de l'école maternelle René-Blanchot (Limoges) a organisé en 2016 et 2017 une semaine "ouverte" durant laquelle les familles étaient conviées à réhabiliter l'entrée de l'établissement et à participer à des ateliers artistiques, culturels... Revenons sur ces grandes fêtes avec la directrice, Véronique Dessagnes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Les parents nous ont aidés à rénover le patio de l'école" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2018 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 118-120
Mots-clés : école maternelle rénovation : bâtiment parents Résumé : L'équipe de l'école maternelle René-Blanchot (Limoges) a organisé en 2016 et 2017 une semaine "ouverte" durant laquelle les familles étaient conviées à réhabiliter l'entrée de l'établissement et à participer à des ateliers artistiques, culturels... Revenons sur ces grandes fêtes avec la directrice, Véronique Dessagnes. Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec / Saedeleer, Sylvie de in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
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[article]
Titre : Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77[article] Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec [texte imprimé] / Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur . - 2004 . - p. 69-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77
Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
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[article]
Titre : Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Castonguay-Payant, Justine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133[article] Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire [document électronique] / Castonguay-Payant, Justine, Auteur . - 2023 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133
Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents / Stéphanie Garcia in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
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[article]
Titre : Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-51 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle continue compétence en communication éducateur parents Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l’analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l’éducation de la petite enfance. Nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l’opportunité d’identifier, de soutenir et de développer les compétences que les professionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 33-51[article] Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents [texte imprimé] / Stéphanie Garcia, Auteur . - 2020 . - p. 33-51.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 33-51
Mots-clés : formation professionnelle continue compétence en communication éducateur parents Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l’analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l’éducation de la petite enfance. Nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l’opportunité d’identifier, de soutenir et de développer les compétences que les professionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)