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La construction de la professionnalité enseignant à travers un dispositif interdisciplinaire de collège in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
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[article]
Titre : La construction de la professionnalité enseignant à travers un dispositif interdisciplinaire de collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique didactique approche interdisciplinaire participation des enseignants développement capacité professionnelle géographie sciences de l'éducation et environnement Résumé : L’objet de cet article est de décrire au plus près la professionnalité qu’engendre l’adaptation de deux enseignantes à un projet d’enseignement non traditionnel provoqué par des injonctions institutionnelles. La perspective didactique postule qu’au-delà des particularités des environnements didactiques, les enjeux de savoirs médiés dans et par les relations entre enseignants et apprenants sont les principaux organisateurs des pratiques d’enseignement-apprentissage. L’analyse didactique clinique longitudinale de la co-intervention dans un itinéraire de découverte au collège permet de comprendre comment se construisent ensemble les compétences professionnelles enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 19-40[article] La construction de la professionnalité enseignant à travers un dispositif interdisciplinaire de collège [texte imprimé] . - 2010 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 19-40
Mots-clés : éducation physique didactique approche interdisciplinaire participation des enseignants développement capacité professionnelle géographie sciences de l'éducation et environnement Résumé : L’objet de cet article est de décrire au plus près la professionnalité qu’engendre l’adaptation de deux enseignantes à un projet d’enseignement non traditionnel provoqué par des injonctions institutionnelles. La perspective didactique postule qu’au-delà des particularités des environnements didactiques, les enjeux de savoirs médiés dans et par les relations entre enseignants et apprenants sont les principaux organisateurs des pratiques d’enseignement-apprentissage. L’analyse didactique clinique longitudinale de la co-intervention dans un itinéraire de découverte au collège permet de comprendre comment se construisent ensemble les compétences professionnelles enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
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[article]
Titre : Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84[article] Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur . - 2011 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral