BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plateforme collaborative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 225-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235[article] Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur . - 2013 . - p. 225-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235
Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60[article] Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 45-60
Mots-clés : diversité inclusion médiation des savoirs numérique Ocelles plateforme collaborative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)