BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique familiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents / Glomeron, Frédéric in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94[article] Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents [document électronique] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur . - 2017 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94
Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
[article]
Titre : Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire littératie pratique familiale pratique enseignante Résumé : La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l’écrit requises avant que l’enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d’albums de jeunesse dans les familles. Il montre l’utilité d’étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l’école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l’absolu scolairement rentable ou pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 23-33[article] Des litéracies familiales inégalement rentables scolairement [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 23-33
Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire littératie pratique familiale pratique enseignante Résumé : La sociologie des apprentissages scolaires montre que les pratiques pédagogiques requièrent des dispositions dont les modalités pédagogiques ne prennent pas en charge le développement chez tous les élèves. Comment les élèves qui manifestent ces dispositions les ont-ils acquises ? Cet article compare les formes de traitement de l’écrit requises avant que l’enfant ne soit lecteur, avec celles qui sont encouragées lors des lectures partagées d’albums de jeunesse dans les familles. Il montre l’utilité d’étudier dans le détail ce que les supports permettent, et ce que font avec ces derniers les enfants dans la famille et à l’école maternelle, plutôt que de postuler que telle ou telle pratique familiale serait dans l’absolu scolairement rentable ou pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants / Isabelle Nocus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant Résumé : Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101[article] Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur . - 2020 . - p. 75-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101
Mots-clés : pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant Résumé : Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)