BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de notes'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-27 Langues : Français Mots-clés : web numérique éducatif prise de notes Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers.
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019) . - p.23-27[article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019) . - p.23-27
Mots-clés : web numérique éducatif prise de notes Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. L'annotation dans les écrits de travail / Marc Jahjah in Médiadoc, 17 (12/2016)
[article]
Titre : L'annotation dans les écrits de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jahjah, Auteur ; Noël Uguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : prise de notes carte heuristique expression écrite Résumé : Reconnaissance de l'intérêt des "documents de collecte" dans la construction des savoirs. Note de contenu : - La place de l'annotation dans les "écrits de travail" : une approche écologique, critique et pratique. (p.28-31)
- L'annotation dans les écrits de travail : un instrument pour évaluer l'information (p.32-36)
in Médiadoc > 17 (12/2016) . - p. 28-36[article] L'annotation dans les écrits de travail [texte imprimé] / Marc Jahjah, Auteur ; Noël Uguen, Auteur . - 2016 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Médiadoc > 17 (12/2016) . - p. 28-36
Mots-clés : prise de notes carte heuristique expression écrite Résumé : Reconnaissance de l'intérêt des "documents de collecte" dans la construction des savoirs. Note de contenu : - La place de l'annotation dans les "écrits de travail" : une approche écologique, critique et pratique. (p.28-31)
- L'annotation dans les écrits de travail : un instrument pour évaluer l'information (p.32-36)Copier-coller, ça s'apprend ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Copier-coller, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information prise de notes pédagogie Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.44-47[article] Copier-coller, ça s'apprend ! [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.44-47.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.44-47
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information prise de notes pédagogie Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
![]()
[article]
Titre : Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-49 Langues : Français Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49[article] Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur . - 2009 . - p. 27-49.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49
Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
![]()
[article]
Titre : Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 168-182 : Langues : Français Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :[article] Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur . - 2004 . - p. 168-182 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :
Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral La facilitation graphique / Julie Boiveau in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
PermalinkLittéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral / Robert Bouchard in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
![]()
PermalinkLittératie et prises de notes. Le primat de la fonction iconique / Sonia Branca-Rosoff in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
![]()
PermalinkPrendre des notes manuscrites est plus efficace / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkPermalink