[article] Titre : | Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Piquée, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 231-252 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture élève choix effet-maître progression / pratique enseignante | Résumé : | L'objectif ici, est d'offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maître. L'explication des différences de progressions des élèves selon l'enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu'à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c'est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l'effet-maître est exploré. Une comparaison avec l'importance de l'influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L'analyse repose sur un échantillon de 1300 élèves de cours préparatoire répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été standardisées en lecture administrées en début et fin d'année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l'importance modeste certes, mais non négligeable, de l'influence des choix didactiques, aux environ de 6% des effets-classe, ampleur nettement supérieure à celle de l'influence des choix d'organisation pédagogiques examinés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/483 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 231-252
[article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 231-252. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 231-252 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture élève choix effet-maître progression / pratique enseignante | Résumé : | L'objectif ici, est d'offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maître. L'explication des différences de progressions des élèves selon l'enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu'à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c'est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l'effet-maître est exploré. Une comparaison avec l'importance de l'influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L'analyse repose sur un échantillon de 1300 élèves de cours préparatoire répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été standardisées en lecture administrées en début et fin d'année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l'importance modeste certes, mais non négligeable, de l'influence des choix didactiques, aux environ de 6% des effets-classe, ampleur nettement supérieure à celle de l'influence des choix d'organisation pédagogiques examinés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/483 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|