BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie des apprentissages'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
![]()
[article]
Titre : Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 37-45 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :[article] Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1994 . - p. 37-45 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
![]()
[article]
Titre : Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36[article] Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186[article] Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2006 . - p. 169-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186
Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral