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La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
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[article]
Titre : La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25[article] La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1995 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25
Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
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[article]
Titre : Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89[article] Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89
Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)