BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconfiguration disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires / Audrey Destailleur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144[article] Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires [texte imprimé] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2016 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144
Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral