[article] Titre : | Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 513-535 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation | Résumé : | Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535
[article] Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur . - 2015 . - p. 513-535. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535 Mots-clés : | rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation | Résumé : | Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|