BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retrait scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale / Cristina Figueiredo in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Figueiredo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie phobie Touareg Hikikomori école éducation retrait scolaire Résumé : Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents modes éducatifs et représentations culturelles. L’exemple de Chérif oblige à avoir une réflexion plus vaste sur l’école comme lieu de domination politique et culturelle entraînant des attitudes de rejet en pays touareg. Puis la question de jeunes en retrait scolaire et social en France est abordée dans une perspective révélant la manière dont se transmettent des peurs collectives et dont on se les approprie, à l’échelle d’une société ou d’une famille. Bien que différentes de par leur contexte, les histoires des uns et des autres convergent vers une théorie de la transmission des manières d’être affecté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 85-95[article] Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale [document électronique] / Cristina Figueiredo, Auteur . - 2015 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 85-95
Mots-clés : anthropologie phobie Touareg Hikikomori école éducation retrait scolaire Résumé : Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents modes éducatifs et représentations culturelles. L’exemple de Chérif oblige à avoir une réflexion plus vaste sur l’école comme lieu de domination politique et culturelle entraînant des attitudes de rejet en pays touareg. Puis la question de jeunes en retrait scolaire et social en France est abordée dans une perspective révélant la manière dont se transmettent des peurs collectives et dont on se les approprie, à l’échelle d’une société ou d’une famille. Bien que différentes de par leur contexte, les histoires des uns et des autres convergent vers une théorie de la transmission des manières d’être affecté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral