[article] Titre : | De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Soëtard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 85-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Comte, Auguste : 1798-1857 éducation Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 sacralisation sécularisation | Résumé : | De Comenius à Rousseau, jusqu’au mouvement de l’Éducation nouvelle, l’Idée d’éducation a profité d’un processus de sacralisation qui en a fait une nouvelle religion du monde moderne. – Cependant, de Pestalozzi à Célestin Freinet, jusqu’à l’enseignant qui crapahute à la base, la grand Idée n’a pas échappé elle-même à un processus de sécularisation qui lui a fait, et continue à lui faire prendre la dimension du réel au regard de l’idéalisme pédagogique dont se bercent les "penseurs" et les "génies". Et cependant ce passage au réel qui singularise la pédagogie, loin d’être une simple affaire d’application, mérite à son tour d’être pensé. C’est à l’explicitation de cette tension et à sa prise en compte philosophique que la communication devrait être consacrée. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 85-98
[article] De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique [document électronique] / Michel Soëtard, Auteur . - 2011 . - p. 85-98. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 85-98 Mots-clés : | Comte, Auguste : 1798-1857 éducation Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 sacralisation sécularisation | Résumé : | De Comenius à Rousseau, jusqu’au mouvement de l’Éducation nouvelle, l’Idée d’éducation a profité d’un processus de sacralisation qui en a fait une nouvelle religion du monde moderne. – Cependant, de Pestalozzi à Célestin Freinet, jusqu’à l’enseignant qui crapahute à la base, la grand Idée n’a pas échappé elle-même à un processus de sécularisation qui lui a fait, et continue à lui faire prendre la dimension du réel au regard de l’idéalisme pédagogique dont se bercent les "penseurs" et les "génies". Et cependant ce passage au réel qui singularise la pédagogie, loin d’être une simple affaire d’application, mérite à son tour d’être pensé. C’est à l’explicitation de cette tension et à sa prise en compte philosophique que la communication devrait être consacrée. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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