BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie du curriculum'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34[article] Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : didactique finalité sociologie du curriculum configuration disciplinaire identité disciplinaire Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Le propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au collège. Quelle utilisation de concepts didactiques pour une analyse sociologique de ces évolutions curriculaires ? À travers deux études, cette contribution montre comment la sociologie peut se saisir des concepts de "configuration disciplinaire" et de "finalité" au profit d’une analyse des identités et des légitimités disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes / Stéphanie Tralongo in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS / Moniotte, Julien in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie du curriculum éducation physique et sportive inégalité sexuée appréciation professorale Résumé : Malgré leur meilleure réussite scolaire, les filles réussissent moins bien que les garçons en éducation physique et sportive (EPS). A partir de la sociologie des curricula, nous analysons les curricula réel et caché, ainsi que les représentations des enseignants d’EPS dans un lycée d’enseignement général fréquenté par une population favorisée. Notre étude est centrée sur une analyse thématique des appréciations portées par trois enseignants d’EPS sur les bulletins scolaires. Nos résultats montrent que le curriculum réel est plus proche de la culture des garçons. De plus, les bulletins scolaires véhiculent un curriculum caché affirmant la supériorité des garçons en EPS. Les représentations professorales sont affectées par des biais de perception selon le sexe des élèves. Ces dernières sont transmises au travers du curriculum caché. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 193-210[article] Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS [texte imprimé] / Moniotte, Julien, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2014 . - p. 193-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 193-210
Mots-clés : sociologie du curriculum éducation physique et sportive inégalité sexuée appréciation professorale Résumé : Malgré leur meilleure réussite scolaire, les filles réussissent moins bien que les garçons en éducation physique et sportive (EPS). A partir de la sociologie des curricula, nous analysons les curricula réel et caché, ainsi que les représentations des enseignants d’EPS dans un lycée d’enseignement général fréquenté par une population favorisée. Notre étude est centrée sur une analyse thématique des appréciations portées par trois enseignants d’EPS sur les bulletins scolaires. Nos résultats montrent que le curriculum réel est plus proche de la culture des garçons. De plus, les bulletins scolaires véhiculent un curriculum caché affirmant la supériorité des garçons en EPS. Les représentations professorales sont affectées par des biais de perception selon le sexe des élèves. Ces dernières sont transmises au travers du curriculum caché. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral