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Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
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[article]
Titre : Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Breuvart, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-38 : Langues : Français Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :[article] Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun [texte imprimé] / Jean-Marie Breuvart, Auteur . - 2001 . - p. 25-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :
Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exercice et apprentissage du métier d’infirmier / Eyland, Isabelle in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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[article]
Titre : Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care Type de document : document électronique Auteurs : Eyland, Isabelle, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care [document électronique] / Eyland, Isabelle, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Point de vue : L’éducation à la pensée éthique : Effets de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sollicitude responsabilisation débat pensée morale genre Résumé : Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, cet article étudie les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Les travaux ici, interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 161-184[article] Point de vue : L’éducation à la pensée éthique : Effets de genre [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur . - 2017 . - p. 161-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 161-184
Mots-clés : sollicitude responsabilisation débat pensée morale genre Résumé : Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, cet article étudie les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Les travaux ici, interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
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[article]
Titre : Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance institution scolaire éthique du care sollicitude Résumé : L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1857 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : bienveillance institution scolaire éthique du care sollicitude Résumé : L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1857 Format de la ressource électronique : Texte intégral