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Ces chênes qu'on abat...pour faire des cathédrales / Frédéric Epaud in La garance voyageuse, 128 (01/2020)
[article]
Titre : Ces chênes qu'on abat...pour faire des cathédrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Epaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-21 Langues : Français Mots-clés : futaie charpente forêt sylviculture Résumé : Chercheur au CNRS, Fréderic Epaud donne des éléments chiffrés à partir d'études sur les grandes charpentes du XIIIe siècles. Les futaies médiévales gérées selon une sylviculture spécifique produisaient des chênes adaptés à la construction en bois.
in La garance voyageuse > 128 (01/2020) . - p. 21-21[article] Ces chênes qu'on abat...pour faire des cathédrales [texte imprimé] / Frédéric Epaud, Auteur . - 2020 . - p. 21-21.
Langues : Français
in La garance voyageuse > 128 (01/2020) . - p. 21-21
Mots-clés : futaie charpente forêt sylviculture Résumé : Chercheur au CNRS, Fréderic Epaud donne des éléments chiffrés à partir d'études sur les grandes charpentes du XIIIe siècles. Les futaies médiévales gérées selon une sylviculture spécifique produisaient des chênes adaptés à la construction en bois. Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier / Cheikho, Mohamed in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikho, Mohamed, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 97-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sylviculture histoire de l'éducation didactique France pluridisciplinarité ingénierie enseignement agricole Résumé : Nous soulignons d'abord la double complexité de toute forêt, en tant qu'écosystème unique, et dans la singularité des rapports que chaque acteur entretient avec elle. Dans une seconde partie, nous résumons l'histoire de la formation au métier d'ingénieur forestier. L'administration des Eaux et Forêts date du Moyen Age. En 1824 est créée à Nancy la première école forestière (devenue aujourd'hui l'ENGREF). Le compagnonnage, initialement seul mode de formation des forestiers, se réduit progressivement à des stages de terrain qui valorisent et prolongent une formation à des disciplines de plus en plus spécialisées. Dans une troisième partie, nous nous interrogeons sur la possibilité de considérer comme références pour une transposition didactique des travaux pluridisciplinaires sur une forêt. Nous en déduisons que chaque acteur interrogé, chercheur ou gestionnaire, a sa propre vision de la même forêt. Chaque connaissance sur une forêt doit donc être référencée au contexte de son élaboration. Dans une quatrième partie, nous présentons les premiers résultats de notre analyse de trois stages sur le terrain organisés par l'ENGREF pour les futurs ingénieurs forestiers. Ces stages sont des moments irremplaçables pour la formation, par la pratique, à la pluridisciplinarité et à la complexité de la forêt et de ce métier sur la forêt. Certains effets de cette complexité sont identifiés. En conclusion, nous proposons un schéma de la transposition didactique conjuguant complication (aspects disciplinaires) et complexité (le terrain professionnel) pour toute formation professionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 97-130[article] Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier [texte imprimé] / Cheikho, Mohamed, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2003 . - p. 97-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 97-130
Mots-clés : sylviculture histoire de l'éducation didactique France pluridisciplinarité ingénierie enseignement agricole Résumé : Nous soulignons d'abord la double complexité de toute forêt, en tant qu'écosystème unique, et dans la singularité des rapports que chaque acteur entretient avec elle. Dans une seconde partie, nous résumons l'histoire de la formation au métier d'ingénieur forestier. L'administration des Eaux et Forêts date du Moyen Age. En 1824 est créée à Nancy la première école forestière (devenue aujourd'hui l'ENGREF). Le compagnonnage, initialement seul mode de formation des forestiers, se réduit progressivement à des stages de terrain qui valorisent et prolongent une formation à des disciplines de plus en plus spécialisées. Dans une troisième partie, nous nous interrogeons sur la possibilité de considérer comme références pour une transposition didactique des travaux pluridisciplinaires sur une forêt. Nous en déduisons que chaque acteur interrogé, chercheur ou gestionnaire, a sa propre vision de la même forêt. Chaque connaissance sur une forêt doit donc être référencée au contexte de son élaboration. Dans une quatrième partie, nous présentons les premiers résultats de notre analyse de trois stages sur le terrain organisés par l'ENGREF pour les futurs ingénieurs forestiers. Ces stages sont des moments irremplaçables pour la formation, par la pratique, à la pluridisciplinarité et à la complexité de la forêt et de ce métier sur la forêt. Certains effets de cette complexité sont identifiés. En conclusion, nous proposons un schéma de la transposition didactique conjuguant complication (aspects disciplinaires) et complexité (le terrain professionnel) pour toute formation professionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quoi de neuf dans les forêts ? / Olivier Voizeux in Images doc (Paris), 411 (03/2023)
[article]
Titre : Quoi de neuf dans les forêts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Voizeux ; Serge Boudebesse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : sylviculture Résumé : Le point sur les méthodes efficaces pour préserver la biodiversité des forêts : débardage par des chevaux de trait, utilisation d'arbres dans les champs pour leur ombrage, reconstitution d'une forêt primaire, respect de la forêt qui permet la dépollution de l'air ; risques de l'appauvrissement de la diversité des forêts.
in Images doc (Paris) > 411 (03/2023) . - p.30-31[article] Quoi de neuf dans les forêts ? [texte imprimé] / Olivier Voizeux ; Serge Boudebesse . - 2023 . - p.30-31.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 411 (03/2023) . - p.30-31
Mots-clés : sylviculture Résumé : Le point sur les méthodes efficaces pour préserver la biodiversité des forêts : débardage par des chevaux de trait, utilisation d'arbres dans les champs pour leur ombrage, reconstitution d'une forêt primaire, respect de la forêt qui permet la dépollution de l'air ; risques de l'appauvrissement de la diversité des forêts.