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Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82[article] Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2019 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82
Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral