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L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques / Dagdilelis, Vassilios in Aster (Paris), 11 (1990)
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[article]
Titre : L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66[article] L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques [texte imprimé] / Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur . - 1990 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66
Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? / Jérôme Clerc in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
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[article]
Titre : L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-35 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :[article] L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur . - 2005 . - p. 27-35 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :
Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire / André Rouchier in Aster (Paris), 11 (1990)
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[article]
Titre : Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouchier, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire ordinateur LOGO transfert d'apprentissage méthode pédagogique mathématiques France Résumé : La didactique de l'informatique est en voie de construction. Elle doit mettre en avant des objets de savoir qui s'avèrent facilitants pour les apprentissages des élèves. La récursivité est certainement l'un de ces objets, permettant la construction économique de figures géométriques. Son élaboration par les élèves est facilitée par l'utilisation de LOGO, mais il n'est pas simple d'apporter la preuve de la réussite de l'apprentissage. Cet exemple, entre autres, montre la difficulté pour la recherche en didactique à créer de nouveaux objets de savoir, puis à les transférer dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 29-44[article] Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / André Rouchier, Auteur . - 1990 . - p. 29-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 29-44
Mots-clés : enseignement secondaire ordinateur LOGO transfert d'apprentissage méthode pédagogique mathématiques France Résumé : La didactique de l'informatique est en voie de construction. Elle doit mettre en avant des objets de savoir qui s'avèrent facilitants pour les apprentissages des élèves. La récursivité est certainement l'un de ces objets, permettant la construction économique de figures géométriques. Son élaboration par les élèves est facilitée par l'utilisation de LOGO, mais il n'est pas simple d'apporter la preuve de la réussite de l'apprentissage. Cet exemple, entre autres, montre la difficulté pour la recherche en didactique à créer de nouveaux objets de savoir, puis à les transférer dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le transfert d'un apprentissage de durée d'action chez le jeune enfant : l'effet facilitateur de la variété des actions ? / Anne-Claire Rattat in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
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[article]
Titre : Le transfert d'un apprentissage de durée d'action chez le jeune enfant : l'effet facilitateur de la variété des actions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Rattat, Auteur ; Sylvie Droit-Volet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 141-153 : Langues : Français Mots-clés : temps augmentation production temporelle transfert d'apprentissage Résumé : L'objectif de cette étude est de voir si la production d'une durée donnée avec plusieurs actions facilite le transfert de cette durée à une nouvelle action. Des enfants âgés de 3 et 5 ans sont soumis à un apprentissage par imitation-copie d'une durée ( 5s ) avec une ou plusieurs actions. Puis, ils doivent transférer cette durée à une nouvelle action. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 141-153 :[article] Le transfert d'un apprentissage de durée d'action chez le jeune enfant : l'effet facilitateur de la variété des actions ? [texte imprimé] / Anne-Claire Rattat, Auteur ; Sylvie Droit-Volet, Auteur . - 2002 . - p. 141-153 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 141-153 :
Mots-clés : temps augmentation production temporelle transfert d'apprentissage Résumé : L'objectif de cette étude est de voir si la production d'une durée donnée avec plusieurs actions facilite le transfert de cette durée à une nouvelle action. Des enfants âgés de 3 et 5 ans sont soumis à un apprentissage par imitation-copie d'une durée ( 5s ) avec une ou plusieurs actions. Puis, ils doivent transférer cette durée à une nouvelle action. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral