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Du projet de discours à la langue du discours produit : nature et enjeux des erreurs scripturales / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
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[article]
Titre : Du projet de discours à la langue du discours produit : nature et enjeux des erreurs scripturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 207-247 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique lexicologie langue écriture argumentative interprétation des erreurs scripturales point de vue déficit syntaxique usage de la virgule car connexion niveau d'organisation du discours Résumé : Dans la perspective des nouveaux programmes, l'enseignement du français au lycée doit désormais intégrer les questions de langue et s'efforcer notamment de traiter les productions d'élèves du point de vue linguistique, dans le but de consolider la compétence rédactionnelle des lycéens. Proposition de plusieurs axes d'analyse pour essayer de rendre compte de ces intuitions de défectuosité ou de malformation, émises lors d'une correction de copies mais difficiles à étayer. Les analyses de copies proposées conduisent à formuler un certain nombre d'hypothèses. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 207-247 :[article] Du projet de discours à la langue du discours produit : nature et enjeux des erreurs scripturales [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2001 . - p. 207-247 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 207-247 :
Mots-clés : erreur logique lexicologie langue écriture argumentative interprétation des erreurs scripturales point de vue déficit syntaxique usage de la virgule car connexion niveau d'organisation du discours Résumé : Dans la perspective des nouveaux programmes, l'enseignement du français au lycée doit désormais intégrer les questions de langue et s'efforcer notamment de traiter les productions d'élèves du point de vue linguistique, dans le but de consolider la compétence rédactionnelle des lycéens. Proposition de plusieurs axes d'analyse pour essayer de rendre compte de ces intuitions de défectuosité ou de malformation, émises lors d'une correction de copies mais difficiles à étayer. Les analyses de copies proposées conduisent à formuler un certain nombre d'hypothèses. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral