BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école moyenne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école moyenne française et les groupes de niveaux / Jean Vial in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
[article]
Titre : L'école moyenne française et les groupes de niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : école moyenne groupe de niveaux recherche aménagement Résumé : L'école moyenne française est une structure nécessaire mais une problématique complexe. Historique des C.E.S. Leurs difficultés pécuniaires et pédagogiques. Les réticences des enseignants, des syndicats et des familles envers les classes pratiques et de transition. Vers les écoles sans classes. Mais l'élève souffre de l'inexistence d'un relais organique entre l'établissement et lui. D'où l'intérêt des groupes et sous-groupes de niveaux à méthodes et moyens différenciés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 5-13[article] L'école moyenne française et les groupes de niveaux [texte imprimé] / Jean Vial . - 1972 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 5-13
Mots-clés : école moyenne groupe de niveaux recherche aménagement Résumé : L'école moyenne française est une structure nécessaire mais une problématique complexe. Historique des C.E.S. Leurs difficultés pécuniaires et pédagogiques. Les réticences des enseignants, des syndicats et des familles envers les classes pratiques et de transition. Vers les écoles sans classes. Mais l'élève souffre de l'inexistence d'un relais organique entre l'établissement et lui. D'où l'intérêt des groupes et sous-groupes de niveaux à méthodes et moyens différenciés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Préparation collaborative de dictées / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Varia : Préparation collaborative de dictées : Analyse des échanges et des textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dictée école moyenne préparation d'enseignant travail collaboratif orthographe école primaire Résumé : Le dispositif Twictée fait collaborer des classes distantes : leurs élèves échangent des dictées et leurs corrections par le réseau Twitter. Le texte de ces dictées est conçu et les séances préparées par leurs enseignants sur une plateforme en ligne entre enseignants. Dans quelle mesure ce dispositif de préparation aide-t-il les enseignants à faire de la dictée un moment d'apprentissage de l'orthographe ? Permet-il une réflexion commune sur les situations d'enseignement de la langue ? Pour répondre à ces questions, nous analysons les échanges asynchrones en ligne lors de l'élaboration des textes des dictées, à travers le corpus des documents de préparation d'une année scolaire ainsi que la construction pas à pas de ce texte en analysant notamment les choix qu'opère le réseau d'enseignants au cours de ce travail d'élaboration des textes de dictées. Plusieurs résultats se dégagent concernant la fonction de la dictée (évaluation plutôt qu'apprentissage), la teneur des échanges (pédagogiques plutôt que didactiques), la difficulté rencontrée par les enseignants à prendre en compte la complexité du système linguistique et la temporalité des acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Varia : Préparation collaborative de dictées : Analyse des échanges et des textes produits [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : dictée école moyenne préparation d'enseignant travail collaboratif orthographe école primaire Résumé : Le dispositif Twictée fait collaborer des classes distantes : leurs élèves échangent des dictées et leurs corrections par le réseau Twitter. Le texte de ces dictées est conçu et les séances préparées par leurs enseignants sur une plateforme en ligne entre enseignants. Dans quelle mesure ce dispositif de préparation aide-t-il les enseignants à faire de la dictée un moment d'apprentissage de l'orthographe ? Permet-il une réflexion commune sur les situations d'enseignement de la langue ? Pour répondre à ces questions, nous analysons les échanges asynchrones en ligne lors de l'élaboration des textes des dictées, à travers le corpus des documents de préparation d'une année scolaire ainsi que la construction pas à pas de ce texte en analysant notamment les choix qu'opère le réseau d'enseignants au cours de ce travail d'élaboration des textes de dictées. Plusieurs résultats se dégagent concernant la fonction de la dictée (évaluation plutôt qu'apprentissage), la teneur des échanges (pédagogiques plutôt que didactiques), la difficulté rencontrée par les enseignants à prendre en compte la complexité du système linguistique et la temporalité des acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11830 Format de la ressource électronique : Texte intégral