BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie féministe de positionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tal Dor, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empowerment conscientisation pouvoir d'agir entretien biographique épistémologie féministe de positionnement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche doctorale qui examine les processus d’apprentissage et de (trans)formation de la conscience politique de personnes militantes citoyennes de l’État d’Israël, à partir d’un corpus d’entretiens biographiques. Il s’appuie sur la notion d’empowerment telle qu’elle est développée dans les travaux des féministes états-uniennes Patricia Hill Collins et bell hooks. Dans ce texte, nous nous intéressons à une éducatrice palestinienne. D’une part, l’entretien met en exergue l’importance du processus de conscientisation des rapports de pouvoir qui travaillent l’ensemble du champ social, notamment l’institution scolaire, pour gagner en pouvoir d’agir. D’autre part, en mobilisant les épistémologies féministes, nous montrerons ce qui se joue dans la situation de ces entretiens en termes de pouvoir d’agir à la fois pour la personne sollicitée et la personne qui mène l’entretien, les échanges se déroulant dans la langue dominante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 205-217[article] Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique [texte imprimé] / Tal Dor, Auteur . - 2020 . - p. 205-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 205-217
Mots-clés : empowerment conscientisation pouvoir d'agir entretien biographique épistémologie féministe de positionnement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche doctorale qui examine les processus d’apprentissage et de (trans)formation de la conscience politique de personnes militantes citoyennes de l’État d’Israël, à partir d’un corpus d’entretiens biographiques. Il s’appuie sur la notion d’empowerment telle qu’elle est développée dans les travaux des féministes états-uniennes Patricia Hill Collins et bell hooks. Dans ce texte, nous nous intéressons à une éducatrice palestinienne. D’une part, l’entretien met en exergue l’importance du processus de conscientisation des rapports de pouvoir qui travaillent l’ensemble du champ social, notamment l’institution scolaire, pour gagner en pouvoir d’agir. D’autre part, en mobilisant les épistémologies féministes, nous montrerons ce qui se joue dans la situation de ces entretiens en termes de pouvoir d’agir à la fois pour la personne sollicitée et la personne qui mène l’entretien, les échanges se déroulant dans la langue dominante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)