BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Burundi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1972, Hutu et Tutsi : massacres au Burundi / Jean-Pierre Chrétien in L'Histoire (Paris. 1978), 502 (12/2022)
[article]
Titre : 1972, Hutu et Tutsi : massacres au Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chrétien Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-69 Langues : Français Mots-clés : tuerie de masse 1970-1979 génocide Burundi Résumé : Point sur les massacres au Burundi en 1972 ("ikiza") : l'instabilité politique depuis l'indépendance du pays en 1962 ; le massacre de Tutsi par des rebelles Hutu du 29 avril au 10 mai ; la répression sanglante contre les Hutu de mai à juillet 1972 ; la position du président tutsi Michel Micombero ; la réaction de la France, de la Belgique et des Etats-Unis face aux massacres ; les points communs et différences avec la situation du Rwanda, notamment les rapports entre Hutu et Tutsi ; le contexte ayant conduit aux représailles racistes ; des massacres qualifiés de génocide. Encadrés : carte sur l'arrivée des Mulélé et la région touchée par la rébellion ; repères chronologiques de 1890 à 1994 ; le problème du terme ethnie au Burundi et Rwanda ; le nombre de victimes et la question d'un génocide.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022) . - p.64-69[article] 1972, Hutu et Tutsi : massacres au Burundi [texte imprimé] / Jean-Pierre Chrétien . - 2022 . - p.64-69.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 502 (12/2022) . - p.64-69
Mots-clés : tuerie de masse 1970-1979 génocide Burundi Résumé : Point sur les massacres au Burundi en 1972 ("ikiza") : l'instabilité politique depuis l'indépendance du pays en 1962 ; le massacre de Tutsi par des rebelles Hutu du 29 avril au 10 mai ; la répression sanglante contre les Hutu de mai à juillet 1972 ; la position du président tutsi Michel Micombero ; la réaction de la France, de la Belgique et des Etats-Unis face aux massacres ; les points communs et différences avec la situation du Rwanda, notamment les rapports entre Hutu et Tutsi ; le contexte ayant conduit aux représailles racistes ; des massacres qualifiés de génocide. Encadrés : carte sur l'arrivée des Mulélé et la région touchée par la rébellion ; repères chronologiques de 1890 à 1994 ; le problème du terme ethnie au Burundi et Rwanda ; le nombre de victimes et la question d'un génocide. Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi / Josias Ndikumasabo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.110-123 Langues : Français Mots-clés : Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation Résumé : La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123[article] Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif [document électronique] / Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2018 . - p.110-123.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123
Mots-clés : Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation Résumé : La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2572 Format de la ressource électronique : Texte intégral Burundi 1993, le miroir rwandais ? / Jean-Pierre Chrétien in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013)
[article]
Titre : Burundi 1993, le miroir rwandais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chrétien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : 1990- guerre civile Burundi Résumé : Retour sur la guerre civile burundaise qui éclate en octobre 1993 : l'assassinat du président Melchior Ndadaye suite à un putsch de l'armée ; la révolte du peuple et le bilan des massacres ; l'histoire des deux anciens royaumes rwandais et burundais à partir de 1962 ; le conflit ethnique qui oppose les Hutus aux Tutsis et ses différentes manifestations ; les accords de paix en 2000.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 392 (10/2013) . - p.22-23[article] Burundi 1993, le miroir rwandais ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Chrétien, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 392 (10/2013) . - p.22-23
Mots-clés : 1990- guerre civile Burundi Résumé : Retour sur la guerre civile burundaise qui éclate en octobre 1993 : l'assassinat du président Melchior Ndadaye suite à un putsch de l'armée ; la révolte du peuple et le bilan des massacres ; l'histoire des deux anciens royaumes rwandais et burundais à partir de 1962 ; le conflit ethnique qui oppose les Hutus aux Tutsis et ses différentes manifestations ; les accords de paix en 2000. Burundi : le spectre de la violence ethnique / Marie Saiget in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 110 (01/2017)
[article]
Titre : Burundi : le spectre de la violence ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Saiget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : crise politique Burundi Résumé : Analyse de la crise politique au Burundi depuis les élections en 2015 : l'opposition au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le spectre de la violence ethnique, le rôle ambigu des pays voisins et des puissances étrangères.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 110 (01/2017) . - p.74-75[article] Burundi : le spectre de la violence ethnique [texte imprimé] / Marie Saiget, Auteur . - 2017 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 110 (01/2017) . - p.74-75
Mots-clés : crise politique Burundi Résumé : Analyse de la crise politique au Burundi depuis les élections en 2015 : l'opposition au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le spectre de la violence ethnique, le rôle ambigu des pays voisins et des puissances étrangères.