BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agathe Evin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des histoires collectives en EPS / Agathe Evin in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Des histoires collectives en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : L'instauration d'un climat coopératif pour favoriser les apprentissages en éducation physique et sportive, en collège et lycée, en France : construire un projet commun sur l'ensemble du cycle ; mettre en place des dispositifs de contrats collectifs ; créer les conditions de l'engagement des élèves dans des histoires collectives ; la posture de l'enseignant ; amener les élèves à créer un sentiment fort d'appartenance à un groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.35-36[article] Des histoires collectives en EPS [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.35-36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : L'instauration d'un climat coopératif pour favoriser les apprentissages en éducation physique et sportive, en collège et lycée, en France : construire un projet commun sur l'ensemble du cycle ; mettre en place des dispositifs de contrats collectifs ; créer les conditions de l'engagement des élèves dans des histoires collectives ; la posture de l'enseignant ; amener les élèves à créer un sentiment fort d'appartenance à un groupe. Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération : Un exemple en arts du cirque Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 178-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partage de connaissances apprentissage coopération cours d’action EPS (éducation physique et sportive) activité circassienne Résumé : Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d’un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d’un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d’un cycle d’arts du cirque. Il s’agissait plus précisément d’identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d’investigations favorisant la construction d’un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du "cours d’action" (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de "réseaux de coopération" au sein même d’un groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 178-195[article] Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération : Un exemple en arts du cirque [document électronique] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2017 . - p. 178-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 178-195
Mots-clés : partage de connaissances apprentissage coopération cours d’action EPS (éducation physique et sportive) activité circassienne Résumé : Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d’un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d’un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d’un cycle d’arts du cirque. Il s’agissait plus précisément d’identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d’investigations favorisant la construction d’un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du "cours d’action" (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de "réseaux de coopération" au sein même d’un groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage / Agathe Evin in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-76 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.74-76[article] Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2015 . - p.74-76.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.74-76
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves. D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.76-78[article] D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.76-78
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant du secondaire Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Varia : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves / Agathe Evin in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Varia : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves : Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cette étude vise à analyser la façon dont les interventions de l’enseignant sont susceptibles d’influencer la coopération entre les élèves au sein de dyades au cours d’un cycle d’escalade. Il s’agit plus précisément d’identifier et de caractériser les formes d’activité de l’enseignant qui sont significatives pour l’un et/ou l’autre des deux élèves de la dyade, et les effets de l’activité de l’enseignant sur l’activité coopérative des élèves de la dyade. L’étude a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action" (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence cinq formes d’activité de l’enseignant significatives pour les élèves et deux sortes d’effets de l’activité de l’enseignant sur la coopération : des effets "positifs", de facilitation de la coopération entre les élèves grâce au développement de la confiance qu’ils ont dans les compétences et la fiabilité de l’activité de leur partenaire, et des effets "négatifs", nuisibles à la coopération. Ces effets sont interprétés en relation avec deux processus d’influence qualifiés respectivement de "processus de validation" et de "processus d’invalidation" des actions des élèves par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Varia : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves : Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [document électronique] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : analyse de l’activité EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cette étude vise à analyser la façon dont les interventions de l’enseignant sont susceptibles d’influencer la coopération entre les élèves au sein de dyades au cours d’un cycle d’escalade. Il s’agit plus précisément d’identifier et de caractériser les formes d’activité de l’enseignant qui sont significatives pour l’un et/ou l’autre des deux élèves de la dyade, et les effets de l’activité de l’enseignant sur l’activité coopérative des élèves de la dyade. L’étude a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action" (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence cinq formes d’activité de l’enseignant significatives pour les élèves et deux sortes d’effets de l’activité de l’enseignant sur la coopération : des effets "positifs", de facilitation de la coopération entre les élèves grâce au développement de la confiance qu’ils ont dans les compétences et la fiabilité de l’activité de leur partenaire, et des effets "négatifs", nuisibles à la coopération. Ces effets sont interprétés en relation avec deux processus d’influence qualifiés respectivement de "processus de validation" et de "processus d’invalidation" des actions des élèves par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi / Josias Ndikumasabo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
Permalink