BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hahn, Kurt (1886-1974)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Georg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée de Picht / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Georg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée de Picht Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Moreau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : Allemagne théorie pédagogique histoire de l'éducation Picht, Georg (1913-1982) Hahn, Kurt (1886-1974) Résumé : La tâche des pédagogues, depuis Platon, est de s’emparer des questions théoriques de leur temps pour tenter de leur trouver des réponses pratiques par l’éducation. En ce sens, ils se heurtent constamment à l’hégémonie du politique qui fait précéder l’éducation par les révolutions, lorsque la pédagogie prône l’éducation comme réforme. Ce travail propose de montrer comment la pensée pédagogique allemande, dès la Première Guerre, prend comme thème central de son travail la construction d’une éducation émancipatrice, capable d’éviter le retour des conflits mondiaux. De Kurt Hahn à Georg Picht, il y aurait une Ecole de Hinterzarten, centrée autour du Birklehof, établissement organisé selon les principes pédagogiques de ce mouvement pédagogique, qui sont ici exposés. La contribution est une introduction à l’œuvre de Georg Picht,en tant qu’important philosophe de l’éducation et ouvre un travail de recherche qui se poursuit. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3676 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 57-67[article] Georg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée de Picht [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Moreau, Auteur . - 2007 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 57-67
Mots-clés : Allemagne théorie pédagogique histoire de l'éducation Picht, Georg (1913-1982) Hahn, Kurt (1886-1974) Résumé : La tâche des pédagogues, depuis Platon, est de s’emparer des questions théoriques de leur temps pour tenter de leur trouver des réponses pratiques par l’éducation. En ce sens, ils se heurtent constamment à l’hégémonie du politique qui fait précéder l’éducation par les révolutions, lorsque la pédagogie prône l’éducation comme réforme. Ce travail propose de montrer comment la pensée pédagogique allemande, dès la Première Guerre, prend comme thème central de son travail la construction d’une éducation émancipatrice, capable d’éviter le retour des conflits mondiaux. De Kurt Hahn à Georg Picht, il y aurait une Ecole de Hinterzarten, centrée autour du Birklehof, établissement organisé selon les principes pédagogiques de ce mouvement pédagogique, qui sont ici exposés. La contribution est une introduction à l’œuvre de Georg Picht,en tant qu’important philosophe de l’éducation et ouvre un travail de recherche qui se poursuit. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3676 Format de la ressource électronique : Texte intégral