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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence discursive'
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Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l / Maria-Filomena Capucho in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80[article] Au-delà des familles de langues : le projet Eu&l [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur ; Katja Pelsmaekers, Auteur . - 2008 . - p. 75-80.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 75-80
Mots-clés : multilinguisme intercompréhension compétence discursive Résumé : Issu de la "tradition" de recherche en linguistique et en didactique des langues sur le concept d'intercompréhension, le projet Eu&l a essayé de développer une nouvelle perspective, visant son application à des situations qui dépassent la parenté linguistique. Les chercheurs réunis sont partis d'une perspective théorique sur la langue et le discours, qui essaie d'intégrer à la fois : 1/ la notion de langue comme pratique sociale, 2/ la notion de compétence discursive, 3/ la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle. Esquisse d'un modèle de compétence discursive permettant de chercher, au-delà de la ressemblance et de la proximité des langues, d'autres facteurs mis en oeuvre au sein des processus d'intercompréhension. L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Filomena Capucho, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 238-250 Langues : Français Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250[article] L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue [texte imprimé] / Maria-Filomena Capucho, Auteur . - 2008 . - p. 238-250.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 238-250
Mots-clés : science linguistique langue étrangère apprentissage cognitif didactique multilinguisme intercompréhension didactique des langues compétence discursive linguistique populaire Résumé : Introduite dans les années 1990, la notion d'intercompréhension est aujourd'hui considérée comme un élément clé dans la didactique du plurilinguisme. Une question est souvent posée : l'intercompréhension est-elle une mode ? Dans cette article, l'auteur essaie de répondre à cette question, tout en revisitant la notion et en montrant comment l'intercompréhension est ancrée dans les habitudes spontanées des locuteurs plurilingues, surtout ceux qui sont amenés à vivre dans des environnements linguistiques inconnus, lors de voyages et de séjours professionnels, ou simplement en tant que touristes. En ligne : http://pratiques.revues.org/1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Produire des récits oraux avec des élèves allophones / Hiba El Abed Gravouil in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Produire des récits oraux avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiba El Abed Gravouil, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève allophone UP2A narration orale histoire en image compétence discursive Résumé : L’étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d’élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n’obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S’appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l’acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l’analyse conjointe d’une même histoire énoncée dans la ou les langues d’usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l’occurrence le français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 67-92[article] Produire des récits oraux avec des élèves allophones [texte imprimé] / Hiba El Abed Gravouil, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2016 . - p. 67-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 67-92
Mots-clés : élève allophone UP2A narration orale histoire en image compétence discursive Résumé : L’étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d’élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n’obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S’appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l’acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l’analyse conjointe d’une même histoire énoncée dans la ou les langues d’usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l’occurrence le français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral