BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse culture littéraire conte traditionnel Résumé : Dans "Le code de la route", Mario Ramos imagine que le petit chaperon rouge, qui traverse la forêt à vélo, y croise d'autres héros de contes dont la présence est signalée par un panneau. Avant d'entamer le travail, il est indispensable d'étudier les contes traditionnels auxquels fait référence l'album. Plusieurs niveaux d'approfondissement peuvent être adoptés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 36-42[article] Le code de la route PS > GS 1/4 : Travail préparatoire (1) : Les contes traditionnels [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 36-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 36-42
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse culture littéraire conte traditionnel Résumé : Dans "Le code de la route", Mario Ramos imagine que le petit chaperon rouge, qui traverse la forêt à vélo, y croise d'autres héros de contes dont la présence est signalée par un panneau. Avant d'entamer le travail, il est indispensable d'étudier les contes traditionnels auxquels fait référence l'album. Plusieurs niveaux d'approfondissement peuvent être adoptés. Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue / Anne-Laure Biales in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93[article] Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue [document électronique] / Anne-Laure Biales, Auteur . - 2023 . - p. 77-93.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 77-93
Mots-clés : culture littéraire plurilinguisme pluriculturalisme lecteur plurilingue débat interprétatif littéraire Résumé : Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu’en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La littérature au Cycle 2 1/13 : Vers une programmation / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 2 1/13 : Vers une programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : plaisir lecture livre pour enfants littérature de jeunesse découverte culture littéraire Résumé : "La lecture de textes du patrimoine et d'oeuvres destinées aux jeunes enfants [...] permet d'accéder à une première culture littéraire" (BO HS n°3 du 19/06/2008). L'enjeu est donc qu'il y ait un patrimoine culturel partageable et partagé par les élèves et leurs parents. Tel est l'objet de cette série de fiches dédiée à la littérature au Cycle 2 qui va proposer, mois après mois, un voyage au travers des livres.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 75-78[article] La littérature au Cycle 2 1/13 : Vers une programmation [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2012 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 75-78
Mots-clés : plaisir lecture livre pour enfants littérature de jeunesse découverte culture littéraire Résumé : "La lecture de textes du patrimoine et d'oeuvres destinées aux jeunes enfants [...] permet d'accéder à une première culture littéraire" (BO HS n°3 du 19/06/2008). L'enjeu est donc qu'il y ait un patrimoine culturel partageable et partagé par les élèves et leurs parents. Tel est l'objet de cette série de fiches dédiée à la littérature au Cycle 2 qui va proposer, mois après mois, un voyage au travers des livres. Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64[article] Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64
Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique. Les prix littéraires décernés par des adolescents in Lecture jeune (Paris), 147 (09/2013)
[article]
Titre : Les prix littéraires décernés par des adolescents : Actes du colloque du 18 juin 2013 organisé par Lecture Jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-48 Langues : Français Mots-clés : prix littéraire lycée genre littéraire littérature de jeunesse roman policier apprentissage de la littérature culture littéraire incitation à la lecture Note de contenu : - Les prix littéraires pour la jeunesse, des outils de médiation (C. Abensour)
- Le Prix Goncourt des Lycéens : un Goncourt en mode mineur pour écrivains à l'école ? (S. Ducas)
- Quelles sélections et quels objectifs pour ces prix ? (Table-ronde animée par S. de Leusse-Le Guillou)
- Les Mordus du polar : prix d'adolescents ou de bibliothécaires ? (C. Rabot)
- La réception d'oeuvres de divertissement (J-M. Etienne)
- Construire une culture de la lecture au travers d'un prix littéraire lycéen (S. Lureau)
- Les prix littéraires jeunesse font-ils lire les adolescents ? (Table-ronde animée par S. de Leusse-Le Guillou)
- Libraires, éditeurs, auteurs, médiathèques : l'impact d'un prix jeunesse ? (Table-ronde animée par F. Ricou)
- La lecture n'a pas de prix ! (S. de Leusse)
in Lecture jeune (Paris) > 147 (09/2013) . - p. 4-48[article] Les prix littéraires décernés par des adolescents : Actes du colloque du 18 juin 2013 organisé par Lecture Jeunesse [texte imprimé] . - 2013 . - p. 4-48.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 147 (09/2013) . - p. 4-48
Mots-clés : prix littéraire lycée genre littéraire littérature de jeunesse roman policier apprentissage de la littérature culture littéraire incitation à la lecture Note de contenu : - Les prix littéraires pour la jeunesse, des outils de médiation (C. Abensour)
- Le Prix Goncourt des Lycéens : un Goncourt en mode mineur pour écrivains à l'école ? (S. Ducas)
- Quelles sélections et quels objectifs pour ces prix ? (Table-ronde animée par S. de Leusse-Le Guillou)
- Les Mordus du polar : prix d'adolescents ou de bibliothécaires ? (C. Rabot)
- La réception d'oeuvres de divertissement (J-M. Etienne)
- Construire une culture de la lecture au travers d'un prix littéraire lycéen (S. Lureau)
- Les prix littéraires jeunesse font-ils lire les adolescents ? (Table-ronde animée par S. de Leusse-Le Guillou)
- Libraires, éditeurs, auteurs, médiathèques : l'impact d'un prix jeunesse ? (Table-ronde animée par F. Ricou)
- La lecture n'a pas de prix ! (S. de Leusse)Le serpent à fenêtres CP < CE2 1/3 : Quelques éléments didactiques / Violaine Delabre in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
PermalinkCulture littéraire et artistique CE2-CM : Les petits héros de la littérature de jeunesse / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
Permalink