BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement cérébral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des conséquences de la douleur chez les prématurés / Marion Camus in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Des conséquences de la douleur chez les prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Camus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : prématurité douleur physique bébé développement cérébral mémorisation de la douleur trouble du comportement Résumé : La douleur du prématuré a des conséquences néfastes à cout et à long terme, notamment des anomalies de perception et de traduction d'un stimulus nociceptif, des modifications neurologiques pouvant aboutir à un retard des acquisitions, des troubles du comportement. C'est pourquoi la douleur doit être prévenue, évaluée et traitée. Malgré tous les efforts des équipes de néonatalogie, la douleur et l'inconfort font malheureusement encore partie du quotidien des prématurés. Les conséquences à long terme doivent donc, elle aussi, être dépistées et prises en compte dans la gestion du développement psychomoteur et psychologique des enfants.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 19-22[article] Des conséquences de la douleur chez les prématurés [texte imprimé] / Marion Camus, Auteur . - 2019 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 19-22
Mots-clés : prématurité douleur physique bébé développement cérébral mémorisation de la douleur trouble du comportement Résumé : La douleur du prématuré a des conséquences néfastes à cout et à long terme, notamment des anomalies de perception et de traduction d'un stimulus nociceptif, des modifications neurologiques pouvant aboutir à un retard des acquisitions, des troubles du comportement. C'est pourquoi la douleur doit être prévenue, évaluée et traitée. Malgré tous les efforts des équipes de néonatalogie, la douleur et l'inconfort font malheureusement encore partie du quotidien des prématurés. Les conséquences à long terme doivent donc, elle aussi, être dépistées et prises en compte dans la gestion du développement psychomoteur et psychologique des enfants. Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? / Christine Assaiante in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : autisme anticipation représentation de l'action développement cérébral Résumé : Un aspect majeur de l'autisme réside dans l'altération des capacités de communication. Or, une des fonctions essentielles de la motricité est, précisément, de permettre le dialogue entre l'organisme et son environnement, notamment au travers des entrées sensorielles, et ce dès le plus jeune âge. C'est dans le cadre de l'hypothèse d'une atteinte générale de la construction des représentations de l'action dans l'autisme qu'est rapporté un ensemble de résultats visant à étudier chez l'enfant le développement de la fonction d'anticipation qui permet de rendre le monde prédictible et cohérent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 111-120[article] Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? [texte imprimé] / Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur . - 2009 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 111-120
Mots-clés : autisme anticipation représentation de l'action développement cérébral Résumé : Un aspect majeur de l'autisme réside dans l'altération des capacités de communication. Or, une des fonctions essentielles de la motricité est, précisément, de permettre le dialogue entre l'organisme et son environnement, notamment au travers des entrées sensorielles, et ce dès le plus jeune âge. C'est dans le cadre de l'hypothèse d'une atteinte générale de la construction des représentations de l'action dans l'autisme qu'est rapporté un ensemble de résultats visant à étudier chez l'enfant le développement de la fonction d'anticipation qui permet de rendre le monde prédictible et cohérent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60
Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome.