BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la lecture littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété / Charlier, Bénédicte in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image Résumé : "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107[article] Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété [texte imprimé] / Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107
Mots-clés : écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image Résumé : "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude Javerzat in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44[article] Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral