BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différenciation successive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (9) : organiser une différenciaiton pédagogique (1) / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 239 (05/2013)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (9) : organiser une différenciaiton pédagogique (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation successive différenciation simultanée Résumé : Différencier, c'est mettre en place des dispositifs, méthodes, progressions, supports pour répondre à l'hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Deux organisations sont possibles : la première, que l'on nomme différenciation successive, s'inscrit dans le cadre d'activité commune à tout le groupe classe : c'est la plus aisée à mettre en place. La seconde, dite différenciation simultanée, est beaucoup plus complexe car elle doit gérer le processus d'apprentissage selon des objectifs et des contenus différents, au même moment. Alors, quels dispositifs mettre en place ? Ce dossier propose de promouvoir des méthodes et supports dans le cadre d'une activité commune à tout le groupe classe. Quand cela se révèle nécessaire, cette différenciation peut être complétée par la mise en place de progressions personnalisées simples à gérer.
in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 110-113[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (9) : organiser une différenciaiton pédagogique (1) [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 110-113
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation successive différenciation simultanée Résumé : Différencier, c'est mettre en place des dispositifs, méthodes, progressions, supports pour répondre à l'hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Deux organisations sont possibles : la première, que l'on nomme différenciation successive, s'inscrit dans le cadre d'activité commune à tout le groupe classe : c'est la plus aisée à mettre en place. La seconde, dite différenciation simultanée, est beaucoup plus complexe car elle doit gérer le processus d'apprentissage selon des objectifs et des contenus différents, au même moment. Alors, quels dispositifs mettre en place ? Ce dossier propose de promouvoir des méthodes et supports dans le cadre d'une activité commune à tout le groupe classe. Quand cela se révèle nécessaire, cette différenciation peut être complétée par la mise en place de progressions personnalisées simples à gérer. Différencier, oui mais comment ? (2) L'apprentissage de la numération / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Différencier, oui mais comment ? (2) L'apprentissage de la numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée numération différenciation successive différenciation simultanée différenciation intuitive évaluation Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes, à travers des exemples concrets accompagnés de vidéos qui illustre la démarche décrite. Le mois dernier, la revue a proposé une démarche de différenciation. Ce mois-ci, elle invite à découvrir cette démarche plus en détail, notamment à travers l'apprentissage de la numération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 104-113[article] Différencier, oui mais comment ? (2) L'apprentissage de la numération [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2012 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 104-113
Mots-clés : pédagogie différenciée numération différenciation successive différenciation simultanée différenciation intuitive évaluation Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes, à travers des exemples concrets accompagnés de vidéos qui illustre la démarche décrite. Le mois dernier, la revue a proposé une démarche de différenciation. Ce mois-ci, elle invite à découvrir cette démarche plus en détail, notamment à travers l'apprentissage de la numération.