BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace vécu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une compétence, une démarche : Se repérer dans l'espace / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Se repérer dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace espace vécu espace représenté espace parlé Résumé : Le travail autour de la compétence "espace" a beaucoup d'importance en maternelle car il permet aux enfants d'acquérir une série de "repères que chacun élabore, par l'action et le langage, à partir de son propre corps [...]" (programme 2020). Voici comment l'auteur organise cet apprentissage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Se repérer dans l'espace [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : perception de l'espace espace vécu espace représenté espace parlé Résumé : Le travail autour de la compétence "espace" a beaucoup d'importance en maternelle car il permet aux enfants d'acquérir une série de "repères que chacun élabore, par l'action et le langage, à partir de son propre corps [...]" (programme 2020). Voici comment l'auteur organise cet apprentissage. De l'espace familier à ses représentations / Geneviève Salvayre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : De l'espace familier à ses représentations Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Salvayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : école maternelle architecture scolaire espace scolaire espace vécu repérage dans l'espace Résumé : Familiariser les élèves avec les relations qui existent entre un espace réel et des représentations de cet espace, en liant espace scolaire et espace intime. Une pédagogie adaptée permet à des enfants non-lecteurs de s'approprier leur milieu et, au-delà, l'environnement de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 56-60[article] De l'espace familier à ses représentations [document électronique] / Geneviève Salvayre, Auteur . - 2018 . - p. 56-60.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 56-60
Mots-clés : école maternelle architecture scolaire espace scolaire espace vécu repérage dans l'espace Résumé : Familiariser les élèves avec les relations qui existent entre un espace réel et des représentations de cet espace, en liant espace scolaire et espace intime. Une pédagogie adaptée permet à des enfants non-lecteurs de s'approprier leur milieu et, au-delà, l'environnement de l'établissement. "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 / Jean-Marie Dornier in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95[article] "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur . - 2009 . - p. 85-95.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95
Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral