BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience poétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique littérature poésie lecture littéraire pratique d’enseignement progression expérience poétique Résumé : Nous avons observé des pratiques ordinaires d’enseignement de la poésie dans des classes du secondaire québécois (élèves de 12 à 17 ans) afin d’analyser les savoirs et les pratiques langagières qui constituent le noyau central de cet objet. Trois questions ont guidé nos analyses après avoir produit les synopsis de 10 séquences d’enseignement mises en place par les enseignants (composées de 3 à 13 séances, selon les cas). Quelles sont les trames prototypiques dans les pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois ? De quoi est constitué le noyau dur de cet enseignement ? Quels lecteurs de poésie forme-t-on ? Les résultats montrent que les pratiques d’enseignement actuelles de la poésie visent peu à faire vivre des expériences poétiques ; on cherche plutôt à transmettre et à faire pratiquer des savoirs techniques dans le but de les repérer dans les poèmes ou de les reproduire à l’écrit. Nous concluons par une invitation à penser à une didactique qui ne serait pas réduite qu’à la production de savoirs, mais qui serait aussi créatrice d’expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : didactique littérature poésie lecture littéraire pratique d’enseignement progression expérience poétique Résumé : Nous avons observé des pratiques ordinaires d’enseignement de la poésie dans des classes du secondaire québécois (élèves de 12 à 17 ans) afin d’analyser les savoirs et les pratiques langagières qui constituent le noyau central de cet objet. Trois questions ont guidé nos analyses après avoir produit les synopsis de 10 séquences d’enseignement mises en place par les enseignants (composées de 3 à 13 séances, selon les cas). Quelles sont les trames prototypiques dans les pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois ? De quoi est constitué le noyau dur de cet enseignement ? Quels lecteurs de poésie forme-t-on ? Les résultats montrent que les pratiques d’enseignement actuelles de la poésie visent peu à faire vivre des expériences poétiques ; on cherche plutôt à transmettre et à faire pratiquer des savoirs techniques dans le but de les repérer dans les poèmes ou de les reproduire à l’écrit. Nous concluons par une invitation à penser à une didactique qui ne serait pas réduite qu’à la production de savoirs, mais qui serait aussi créatrice d’expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8907 Format de la ressource électronique : Texte intégral