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L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie recherche université faculté loi financement Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure. Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche. Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes, Auteur . - 2019 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 25-37
Mots-clés : autonomie recherche université faculté loi financement Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure. Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche. Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recteur d’académie conseil de l’université faculté université réforme des études construction universitaire 1896-1968 Résumé : En France, de 1896 à 1968, le recteur d’académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l’université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S’il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l’activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l’application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s’accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l’université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 99-115[article] Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) [document électronique] / Jean-François Condette, Auteur . - 2016 . - p. 99-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 99-115
Mots-clés : recteur d’académie conseil de l’université faculté université réforme des études construction universitaire 1896-1968 Résumé : En France, de 1896 à 1968, le recteur d’académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l’université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S’il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l’activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l’application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s’accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l’université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral