BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'finalité de l?enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral