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Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français / Anne-Marie Dionne in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique Résumé : Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27[article] Didactisation des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l'enseignement du français [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 20-27
Mots-clés : école primaire vocabulaire manuel scolaire sélection des mots proposition didactique Résumé : Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet. Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral La production de discours argumentatifs : revue de questions / Caroline Golder in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : La production de discours argumentatifs : revue de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Golder, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : discours argumentatif élaboré production proposition didactique Résumé : Si l'on en croit les enseignants de français, les élèves rencontrent un certain nombre de difficultés, de tous ordres, lorsqu'ils doivent rédiger une dissertation. Pourtant, lorsqu'ils se trouvent en situation naturelle d'interaction, ces mêmes élèves font preuve d'une véritable capacité à argumenter. La dissertation et l'argumentation relèveraient-elles de deux activités discursives différentes ? Certes non ; sous l'apparente diversité des conduites argu- mentatives (disserter à l'école sur l'utilité de la morale, persuader nos parents de nous laisser sortir le soir, tenir un discours amoureux, ...), se cache en fait un nombre limité de composantes organisatrices : l'étayage (la justification) et la négociation interlocutoire (prise de distance du locuteur vis- à-vis de son discours) constituent les deux dimensions fondamentales de l'argumentation (Golder, 1992a ; 1992b ; 1992c ; 1993 ; Golder et Coirier, 1994). Cependant, la part respective accordée à ces deux dimensions est, dans une large mesure, déterminée par la finalité communicative du discours (Golder, 1992d) et, plus généralement, par la situation dans laquelle le discours (2) est produit (situation de production au sens de Bronckart, 1985). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 119-134[article] La production de discours argumentatifs : revue de questions [texte imprimé] / Caroline Golder, Auteur . - 1996 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 119-134
Mots-clés : discours argumentatif élaboré production proposition didactique Résumé : Si l'on en croit les enseignants de français, les élèves rencontrent un certain nombre de difficultés, de tous ordres, lorsqu'ils doivent rédiger une dissertation. Pourtant, lorsqu'ils se trouvent en situation naturelle d'interaction, ces mêmes élèves font preuve d'une véritable capacité à argumenter. La dissertation et l'argumentation relèveraient-elles de deux activités discursives différentes ? Certes non ; sous l'apparente diversité des conduites argu- mentatives (disserter à l'école sur l'utilité de la morale, persuader nos parents de nous laisser sortir le soir, tenir un discours amoureux, ...), se cache en fait un nombre limité de composantes organisatrices : l'étayage (la justification) et la négociation interlocutoire (prise de distance du locuteur vis- à-vis de son discours) constituent les deux dimensions fondamentales de l'argumentation (Golder, 1992a ; 1992b ; 1992c ; 1993 ; Golder et Coirier, 1994). Cependant, la part respective accordée à ces deux dimensions est, dans une large mesure, déterminée par la finalité communicative du discours (Golder, 1992d) et, plus généralement, par la situation dans laquelle le discours (2) est produit (situation de production au sens de Bronckart, 1985). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral