BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique d?enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : didactique poésie littérature progression finalité de l?enseignement pratique d?enseignement proposition didactique Résumé : Nous présentons l’analyse de trois discours qui marquent la manière d’enseigner et d’apprendre la poésie au sein de la forme scolaire québécoise : les programmes du secondaire, les manuels (corpus, savoirs et tâches), ainsi que les pratiques déclarées des enseignants (savoirs et tâches présentés aux élèves, finalités visées, freins ou limites vécues, pratiques alternatives). Ce croisement des discours permet de mieux saisir les dimensions de la poésie enseignée et les dispositifs didactiques les plus répandus en fonction des cycles/degrés pour observer la progression de cet objet d’enseignement. Les ruptures, continuités et points aveugles observés, ainsi que les quelques pratiques alternatives relevées, lesquelles tentent de s’affranchir d’un enseignement traditionnel dominant, nous ont amenée à proposer des pistes didactiques qui participent au renouvèlement de l’enseignement de la poésie et qui conçoivent les élèves en tant que sujets lecteurs, scripteurs et performeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action / Anderson Araujo-Oliveira in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137[article] La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2021 . - p. 108-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137
Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral