BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation d’enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur lecture littéraire formation d’enseignant didactique de la littérature Résumé : Depuis plus de 15 ans maintenant, le concept de sujet lecteur a été mis sur le devant de la scène en didactique de la littérature et a généré quantité de travaux de recherche. Cet article expose la manière dont il est devenu outillant, discuté, disséminé, vulgarisé et préconisé. Ce faisant, ce concept a ainsi migré du champ de la recherche à celui des recommandations. Nous cherchons précisément à appréhender la place qu’il prend depuis lors dans l’espace de formation en France. À cette fin, nous analysons des éléments de pratiques déclarées, recueillis à partir d’une enquête sous forme de questionnaires que nous avons réalisés auprès des formateur·trice·s d’enseignant·e·s. Dans la conclusion, des données relatives à un projet de recherche portant sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature permettent de poser quelques questions relatives aux effets de cette dissémination du concept de sujet lecteur sur les pratiques enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s [document électronique] / Brigitte Louichon, Auteur ; Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : sujet lecteur lecture littéraire formation d’enseignant didactique de la littérature Résumé : Depuis plus de 15 ans maintenant, le concept de sujet lecteur a été mis sur le devant de la scène en didactique de la littérature et a généré quantité de travaux de recherche. Cet article expose la manière dont il est devenu outillant, discuté, disséminé, vulgarisé et préconisé. Ce faisant, ce concept a ainsi migré du champ de la recherche à celui des recommandations. Nous cherchons précisément à appréhender la place qu’il prend depuis lors dans l’espace de formation en France. À cette fin, nous analysons des éléments de pratiques déclarées, recueillis à partir d’une enquête sous forme de questionnaires que nous avons réalisés auprès des formateur·trice·s d’enseignant·e·s. Dans la conclusion, des données relatives à un projet de recherche portant sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature permettent de poser quelques questions relatives aux effets de cette dissémination du concept de sujet lecteur sur les pratiques enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8932 Format de la ressource électronique : Texte intégral