BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation diplômante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les langues en Europe : quelle pédagogie universitaire ? / Nathalie Van der Sanden in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Enseigner les langues en Europe : quelle pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Van der Sanden, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation diplômante pédagogie universitaire enseignement des langues Pays-Bas Europe Résumé : Aujourd’hui, en Europe, on s’interroge sur la professionnalisation des enseignants universitaires. Avec un public d’étudiants toujours plus nombreux et le développement de la pédagogie numérique, ils font face à des changements, qui ne sont pas sans effets sur leurs pratiques pédagogiques. Aux Pays-Bas, on considère depuis longtemps qu’ils doivent suivre une formation diplômante en vue d’assurer un enseignement de qualité. Quelles formations leur propose t-on et quel impact ont-elles sur leur carrière ? Possèdent-elles des traits en commun avec d’autres formations dans le système universitaire européen ? Et qu’en est-il de la formation des enseignants de langues ? Cet article tente d'y répondre, en comparant la notion de pédagogie universitaire dans plusieurs pays européens.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 36-41[article] Enseigner les langues en Europe : quelle pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Nathalie Van der Sanden, Auteur . - 2015 . - p. 36-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 36-41
Mots-clés : formation diplômante pédagogie universitaire enseignement des langues Pays-Bas Europe Résumé : Aujourd’hui, en Europe, on s’interroge sur la professionnalisation des enseignants universitaires. Avec un public d’étudiants toujours plus nombreux et le développement de la pédagogie numérique, ils font face à des changements, qui ne sont pas sans effets sur leurs pratiques pédagogiques. Aux Pays-Bas, on considère depuis longtemps qu’ils doivent suivre une formation diplômante en vue d’assurer un enseignement de qualité. Quelles formations leur propose t-on et quel impact ont-elles sur leur carrière ? Possèdent-elles des traits en commun avec d’autres formations dans le système universitaire européen ? Et qu’en est-il de la formation des enseignants de langues ? Cet article tente d'y répondre, en comparant la notion de pédagogie universitaire dans plusieurs pays européens. Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire / Mireille Cagnioncle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cagnioncle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-116 Langues : Français Mots-clés : formation assistant pédagogique formation diplômante loi du 11 février 2005 Résumé : Présentation d'un dispositif de formation pour les AVS, soucieux de leur mobilisation cognitive, de la socio-construction de leurs savoirs. Examen des postures pertinentes du formateur. Mise en relief de l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles, pour s’interroger enfin sur la professionnalisation de ces nouveaux personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 111-116[article] Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire [texte imprimé] / Mireille Cagnioncle, Auteur . - 2009 . - p. 111-116.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 111-116
Mots-clés : formation assistant pédagogique formation diplômante loi du 11 février 2005 Résumé : Présentation d'un dispositif de formation pour les AVS, soucieux de leur mobilisation cognitive, de la socio-construction de leurs savoirs. Examen des postures pertinentes du formateur. Mise en relief de l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles, pour s’interroger enfin sur la professionnalisation de ces nouveaux personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)