BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littéracie professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Pour une formation linguistique aux écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur ; Frédérique Sitri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transfert de compétences littéracie professionnelle littéracie en situation de travail littéracie universitaire genre de texte compétence rédactionnelle Résumé : Aujourd'hui se développent dans l'enseignement supérieur des programmes de formation pour les rédacteurs professionnels (écrits professionnels ou rédactologie) et pour des professionnels de différents secteurs où l'écrit joue un rôle important (par exemple des travailleurs sociaux). L'objectif de cet article est de faire des propositions concernant les littéracies universitaires et la transition avec les littéracies professionnelles (ou l'écrit en situation de travail). En quoi la linguistique (au sens large, incluant les analyses de discours) peut-elle être mise à profit pour identifier les besoins des étudiants et les exigences de leur formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 71-84[article] Pour une formation linguistique aux écrits professionnels [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur ; Frédérique Sitri, Auteur . - 2012 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 71-84
Mots-clés : transfert de compétences littéracie professionnelle littéracie en situation de travail littéracie universitaire genre de texte compétence rédactionnelle Résumé : Aujourd'hui se développent dans l'enseignement supérieur des programmes de formation pour les rédacteurs professionnels (écrits professionnels ou rédactologie) et pour des professionnels de différents secteurs où l'écrit joue un rôle important (par exemple des travailleurs sociaux). L'objectif de cet article est de faire des propositions concernant les littéracies universitaires et la transition avec les littéracies professionnelles (ou l'écrit en situation de travail). En quoi la linguistique (au sens large, incluant les analyses de discours) peut-elle être mise à profit pour identifier les besoins des étudiants et les exigences de leur formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1937 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique Résumé : Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture [document électronique] / Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique Résumé : Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 Format de la ressource électronique : Texte intégral