BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit académique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Questionner des corpus pour questionner la langue / Eva Schaeffer-Lacroix in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
[article]
Titre : Questionner des corpus pour questionner la langue : L’exemple des virgules en allemand Type de document : document électronique Auteurs : Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprenant chercheur écrit académique corpus question virgule allemand : Résumé : Le concept d’apprenant chercheur attribue à l’apprenant les traits d’un linguiste cherchant à comprendre le fonctionnement de la langue. Souvent mentionné dans le contexte de l’utilisation des corpus pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, ce concept nécessite de la part des apprenants la capacité de formuler une question portant sur un fait linguistique et de transformer cette question en une requête sur corpus. Afin d’observer la façon dont de telles compétences peuvent se mettre en place, une expérience a été proposée à deux groupes de futurs enseignants d’allemand ayant produit des écrits académiques pendant un module de didactique. L’analyse d’erreurs appliquée à leurs textes a motivé le choix de proposer à ce public un travail de conceptualisation de la virgule. Lors d’un atelier de formation linguistique et technique d’une durée de 6 heures, les étudiants avaient l’occasion d’observer la virgule dans un corpus d’experts. Ils étaient regroupés en binômes afin d’être incités à une interaction verbale pendant leur travail d’exploration. Pour l’un des groupes, une approche déductive a été choisie et pour l’autre une approche inductive. L’analyse des données a permis de déterminer trois types d’exploration du corpus par les apprenants et d’établir un lien entre leurs modes d’investigation et le traitement spécifique auquel ils ont été soumis. Les interactions verbales et les films d’écrans contiennent des indices selon lesquels l’approche déductive a, davantage que l’approche inductive, mené à des démarches s’apparentant à une enquête scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Questionner des corpus pour questionner la langue : L’exemple des virgules en allemand [document électronique] / Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : apprenant chercheur écrit académique corpus question virgule allemand : Résumé : Le concept d’apprenant chercheur attribue à l’apprenant les traits d’un linguiste cherchant à comprendre le fonctionnement de la langue. Souvent mentionné dans le contexte de l’utilisation des corpus pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, ce concept nécessite de la part des apprenants la capacité de formuler une question portant sur un fait linguistique et de transformer cette question en une requête sur corpus. Afin d’observer la façon dont de telles compétences peuvent se mettre en place, une expérience a été proposée à deux groupes de futurs enseignants d’allemand ayant produit des écrits académiques pendant un module de didactique. L’analyse d’erreurs appliquée à leurs textes a motivé le choix de proposer à ce public un travail de conceptualisation de la virgule. Lors d’un atelier de formation linguistique et technique d’une durée de 6 heures, les étudiants avaient l’occasion d’observer la virgule dans un corpus d’experts. Ils étaient regroupés en binômes afin d’être incités à une interaction verbale pendant leur travail d’exploration. Pour l’un des groupes, une approche déductive a été choisie et pour l’autre une approche inductive. L’analyse des données a permis de déterminer trois types d’exploration du corpus par les apprenants et d’établir un lien entre leurs modes d’investigation et le traitement spécifique auquel ils ont été soumis. Les interactions verbales et les films d’écrans contiennent des indices selon lesquels l’approche déductive a, davantage que l’approche inductive, mené à des démarches s’apparentant à une enquête scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5515 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique Résumé : Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture [document électronique] / Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique Résumé : Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 Format de la ressource électronique : Texte intégral