BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d’analyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image art littérature méthode d’analyse émotion Résumé : Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français.En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques [document électronique] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : image art littérature méthode d’analyse émotion Résumé : Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français.En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9337 Format de la ressource électronique : Texte intégral