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L’analyse linguistique des écrits scolaires / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des écrits scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite analyse linguistique linguistique de texte psychogenèse de l’écrit macro-syntaxe indicateur lexical procédure syntaxique Résumé : L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 129-162[article] L’analyse linguistique des écrits scolaires [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2011 . - p. 129-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 129-162
Mots-clés : didactique expression écrite analyse linguistique linguistique de texte psychogenèse de l’écrit macro-syntaxe indicateur lexical procédure syntaxique Résumé : L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel / Jing Hong in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel Type de document : document électronique Auteurs : Jing Hong, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : entretien culturel continuum communicationnel macro-syntaxe grille syntaxique marqueur discursif Résumé : À partir de deux entretiens culturels (les Masterclasses d’Amélie Nothomb et d’Éric Reinhardt), l’article propose de revenir sur le continuum communicationnel (entre oralité et scripturalité), pour en éprouver les paramètres ("les déterminants situationnels et contextuels", Koch & Oesterreicher 2001, p. 586). Le recadrage théorique de la micro- et de la macro-syntaxe, opéré par la Grammaire de la période (Groupe de Fribourg, 2012), offre un modèle d’analyse très efficient si l’on veut dépasser les dichotomies habituelles de la grammaire de phrase et de la pragmatique ou de l’analyse du discours. L’article procède à l’analyse de plusieurs extraits de ces entretiens, appliquant le modèle fribourgeois et saisissant la linéarité "paradigmatique" des fragments de discours produits. Les stratégies discursives des deux auteurs mises à jour, l’article conclut en réinterrogeant la belligérance de l’oralité et de la littératie telle qu’elle a pu se manifester chez chaque écrivain. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel [document électronique] / Jing Hong, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : entretien culturel continuum communicationnel macro-syntaxe grille syntaxique marqueur discursif Résumé : À partir de deux entretiens culturels (les Masterclasses d’Amélie Nothomb et d’Éric Reinhardt), l’article propose de revenir sur le continuum communicationnel (entre oralité et scripturalité), pour en éprouver les paramètres ("les déterminants situationnels et contextuels", Koch & Oesterreicher 2001, p. 586). Le recadrage théorique de la micro- et de la macro-syntaxe, opéré par la Grammaire de la période (Groupe de Fribourg, 2012), offre un modèle d’analyse très efficient si l’on veut dépasser les dichotomies habituelles de la grammaire de phrase et de la pragmatique ou de l’analyse du discours. L’article procède à l’analyse de plusieurs extraits de ces entretiens, appliquant le modèle fribourgeois et saisissant la linéarité "paradigmatique" des fragments de discours produits. Les stratégies discursives des deux auteurs mises à jour, l’article conclut en réinterrogeant la belligérance de l’oralité et de la littératie telle qu’elle a pu se manifester chez chaque écrivain. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7068 Format de la ressource électronique : Texte intégral