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8 Français sur 1000 portent un nom à particule / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : 8 Français sur 1000 portent un nom à particule Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : patronymie noblesse Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur la "noblesse d'apparence" conférée par un nom à particule en France : le recul de ce type de noms depuis le 19e siècle, sa signification ; les comportements qui lui sont associés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020) . - p.15[article] 8 Français sur 1000 portent un nom à particule [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020) . - p.15
Mots-clés : patronymie noblesse Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur la "noblesse d'apparence" conférée par un nom à particule en France : le recul de ce type de noms depuis le 19e siècle, sa signification ; les comportements qui lui sont associés. La culminació del constitucionalisme català: les Corts de 1701 i 1705 / Martí Fraga, Eduard in Catalonia, N° 26 (2020/1)
[article]
Titre : La culminació del constitucionalisme català: les Corts de 1701 i 1705 Titre original : L'apogée du constitutionnalisme catalan : les tribunaux de 1701 et 1705 Type de document : document électronique Auteurs : Martí Fraga, Eduard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : corts catalans constitutionnalisme Generalitat tribunal de la contrefaçon législation économique noblesse Résumé : L’historiographie catalane a montré ces dernières années l’importance des Corts de 1701-1702 et 1705-1706 dans l’évolution du constitutionnalisme catalan, en particulier dans le contexte européen. L’objectif de ce texte est de synthétiser les principales contributions qui ont été faites et de déterminer si c’était vraiment le point culminant de ce processus. Pour cela, le contexte historique dans lequel ils se sont déroulés et les mesures de contrôle de l'autorité royale, de la Generalitat, du projet économique défendu, de la défense des droits civils de l'individu, ainsi que du rôle de la noblesse ont été analysés. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 26 (2020/1)[article] La culminació del constitucionalisme català: les Corts de 1701 i 1705 = L'apogée du constitutionnalisme catalan : les tribunaux de 1701 et 1705 [document électronique] / Martí Fraga, Eduard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 26 (2020/1)
Mots-clés : corts catalans constitutionnalisme Generalitat tribunal de la contrefaçon législation économique noblesse Résumé : L’historiographie catalane a montré ces dernières années l’importance des Corts de 1701-1702 et 1705-1706 dans l’évolution du constitutionnalisme catalan, en particulier dans le contexte européen. L’objectif de ce texte est de synthétiser les principales contributions qui ont été faites et de déterminer si c’était vraiment le point culminant de ce processus. Pour cela, le contexte historique dans lequel ils se sont déroulés et les mesures de contrôle de l'autorité royale, de la Generalitat, du projet économique défendu, de la défense des droits civils de l'individu, ainsi que du rôle de la noblesse ont été analysés. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) / Germain Butaud in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Butaud, Auteur ; Xavier Hélary, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-112 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : îles Britanniques 13e siècle noblesse 14e siècle 15e siècle guerre société royaume de France histoire politique activité militaire idéologie de la guerre impact de la guerre Résumé : Le sujet proposé implique une bonne connaissance du déroulement des activités militaires, sous toutes leurs formes, pendant la période et dans l'espace géographie considérés. Cet espace géographique est constitué par les îles Britanniques, le royaume de France et les marges occidentales de l'Empire. Dans ce cadre il faudra étudier non seulement les guerres circonscrites aux îles Britanniques, le conflit opposant les royaumes de France et d'Angleterre ainsi que les guerres bourguignonnes, mais aussi les affrontements régionaux de moindre ampleur ; les "guerres civiles" devront aussi faire l'objet d'une étude, qu'il s'agisse des conflits entre factions aristocratiques ou des conflits reflétant les tension sociales, à condition que ceux-ci revêtent une dimension militaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 67-112[article] Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) [texte imprimé] / Germain Butaud, Auteur ; Xavier Hélary, Auteur . - 2012 . - p. 67-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 67-112
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : îles Britanniques 13e siècle noblesse 14e siècle 15e siècle guerre société royaume de France histoire politique activité militaire idéologie de la guerre impact de la guerre Résumé : Le sujet proposé implique une bonne connaissance du déroulement des activités militaires, sous toutes leurs formes, pendant la période et dans l'espace géographie considérés. Cet espace géographique est constitué par les îles Britanniques, le royaume de France et les marges occidentales de l'Empire. Dans ce cadre il faudra étudier non seulement les guerres circonscrites aux îles Britanniques, le conflit opposant les royaumes de France et d'Angleterre ainsi que les guerres bourguignonnes, mais aussi les affrontements régionaux de moindre ampleur ; les "guerres civiles" devront aussi faire l'objet d'une étude, qu'il s'agisse des conflits entre factions aristocratiques ou des conflits reflétant les tension sociales, à condition que ceux-ci revêtent une dimension militaire. Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 143 (10/2015)
[article]
Titre : Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 16e siècle 17e siècle 18e siècle protestantisme préceptorat Allemagne élève noblesse Résumé : Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la "classe moyenne", sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 61-124[article] Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2015 . - p. 61-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 61-124
Mots-clés : 16e siècle 17e siècle 18e siècle protestantisme préceptorat Allemagne élève noblesse Résumé : Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la "classe moyenne", sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marie-Antoinette en toutes lettres / Sylvie Briet in Sciences et avenir (1949), 829 (03/2016)
[article]
Titre : Marie-Antoinette en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Briet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique historique type d'information Marie-Antoinette : 1755-1793 noblesse Suède Résumé : Enquête sur le décryptage d'un extrait de la correspondance entre la reine Marie-Antoinette et Axel de Fersen, un comte suédois, au 18e siècle : rappel sur le contexte historique et leur relation ; le projet de recherche ; les différents procédés utilisés. Encadrés : le code appliqué dans leurs lettres ; la réussite de la technique retenue pour l'analyse.
in Sciences et avenir (1949) > 829 (03/2016) . - p.46-49[article] Marie-Antoinette en toutes lettres [texte imprimé] / Sylvie Briet, Auteur . - 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 829 (03/2016) . - p.46-49
Mots-clés : technique historique type d'information Marie-Antoinette : 1755-1793 noblesse Suède Résumé : Enquête sur le décryptage d'un extrait de la correspondance entre la reine Marie-Antoinette et Axel de Fersen, un comte suédois, au 18e siècle : rappel sur le contexte historique et leur relation ; le projet de recherche ; les différents procédés utilisés. Encadrés : le code appliqué dans leurs lettres ; la réussite de la technique retenue pour l'analyse. Que faire des mauvais citoyens ? / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 422 (04/2016)
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