BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours individuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle accessibilité affiliation conception écologique devenir discontinuité élève à BEP inscription sociale parcours individuel transition Résumé : La multiplication des périodes de transition engendrées par l’individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu’ils présentent un BEP, aux risques de disqualification et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l’âge adulte. Cette surexposition incite à s’interroger sur la continuité et la cohérence des parcours ou, à l’inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l’emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifiant par l’exercice d’une activité source d’affiliation et de reconnaissance sociale, conditionné par l’effet capacitant de l’environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 15-28[article] De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2013 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 15-28
Mots-clés : handicap insertion professionnelle accessibilité affiliation conception écologique devenir discontinuité élève à BEP inscription sociale parcours individuel transition Résumé : La multiplication des périodes de transition engendrées par l’individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu’ils présentent un BEP, aux risques de disqualification et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l’âge adulte. Cette surexposition incite à s’interroger sur la continuité et la cohérence des parcours ou, à l’inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l’emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifiant par l’exercice d’une activité source d’affiliation et de reconnaissance sociale, conditionné par l’effet capacitant de l’environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)