BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'placement d’enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80[article] L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur . - 2014 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80
Mots-clés : placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4471 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) / Bénédicte Boyer-Vidal in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Boyer-Vidal, Auteur ; Susana Tereno, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 88-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement adolescence protection de l’enfance placement d’enfant caregiver Résumé : La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet de concevoir le rôle de chaque professionnel comme celui d’un caregiver qui va offrir une nouvelle expérience d’attachement plus sécure. Pour cela, les éducateurs doivent pouvoir identifier les modalités d’un caregiving de bonne qualité, définies par Ainsworth, ainsi que ce qui se joue au niveau de leur propre système d’attachement. Ainsi ils pourront adapter leur posture et personnaliser les prises en charge de chaque jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 88-98[article] La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) [document électronique] / Bénédicte Boyer-Vidal, Auteur ; Susana Tereno, Auteur . - 2015 . - p. 88-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 88-98
Mots-clés : attachement adolescence protection de l’enfance placement d’enfant caregiver Résumé : La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet de concevoir le rôle de chaque professionnel comme celui d’un caregiver qui va offrir une nouvelle expérience d’attachement plus sécure. Pour cela, les éducateurs doivent pouvoir identifier les modalités d’un caregiving de bonne qualité, définies par Ainsworth, ainsi que ce qui se joue au niveau de leur propre système d’attachement. Ainsi ils pourront adapter leur posture et personnaliser les prises en charge de chaque jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral