BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique linguistique-éducative norme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite enseignement français : langue acquisition de connaissances politique linguistique-éducative norme Résumé : L'enseignement de la langue en France est le fruit de politiques linguistiques-éducatives marquées par une tradition qui a conduit à une survalorisation de la langue écrite et n'a laissé aucune place à la description de l'oral. Les politiques d'enseignement du français telles qu'elles se manifestent à travers les programmes scolaires sont marquées par des représentations véhiculant des normes implicites attachées à des représentations du français anciennes. Mis en perspective des représentations et du statut du français afin de délimiter un certain nombre de thèmes problématiques pour l'apprentissage, ciblés sur des sur des points précis dans le cadre d'une opposititon oral/écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 59-70[article] Quelles descriptions de la langue parlée à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2008 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 59-70
Mots-clés : expression orale expression écrite enseignement français : langue acquisition de connaissances politique linguistique-éducative norme Résumé : L'enseignement de la langue en France est le fruit de politiques linguistiques-éducatives marquées par une tradition qui a conduit à une survalorisation de la langue écrite et n'a laissé aucune place à la description de l'oral. Les politiques d'enseignement du français telles qu'elles se manifestent à travers les programmes scolaires sont marquées par des représentations véhiculant des normes implicites attachées à des représentations du français anciennes. Mis en perspective des représentations et du statut du français afin de délimiter un certain nombre de thèmes problématiques pour l'apprentissage, ciblés sur des sur des points précis dans le cadre d'une opposititon oral/écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral