BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe démocratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.