BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'produire des sons'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fabriquer des instruments à cordes PS > GS 2/2 : Les cordes et la caisse de résonance / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments à cordes PS > GS 2/2 : Les cordes et la caisse de résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : fabrication instrument à cordes caisse de résonance produire des sons mélodie Résumé : En faisant vibrer une corde tendue, un son est produit. Avec la caisse de résonance, il est amplifié. Ce principe, qui caractérise les instruments à cordes comme la guitare ou le violon, est mis en évidence par les activités proposées ici.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 75-76[article] Fabriquer des instruments à cordes PS > GS 2/2 : Les cordes et la caisse de résonance [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 75-76
Mots-clés : fabrication instrument à cordes caisse de résonance produire des sons mélodie Résumé : En faisant vibrer une corde tendue, un son est produit. Avec la caisse de résonance, il est amplifié. Ce principe, qui caractérise les instruments à cordes comme la guitare ou le violon, est mis en évidence par les activités proposées ici. Fabriquer des instruments à percussion PS > GS 2/4 : Les grelots / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments à percussion PS > GS 2/4 : Les grelots Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : fabrication instrument à percussion grelot produire des sons rythme simple Résumé : Les grelots sont des instruments à percussion. Ils sont généralement composés d'un manche sur lequel sont accrochés des éléments. En agitant l'instrument, ces éléments s'entrechoquent et produisent des sons.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 67-68[article] Fabriquer des instruments à percussion PS > GS 2/4 : Les grelots [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 67-68
Mots-clés : fabrication instrument à percussion grelot produire des sons rythme simple Résumé : Les grelots sont des instruments à percussion. Ils sont généralement composés d'un manche sur lequel sont accrochés des éléments. En agitant l'instrument, ces éléments s'entrechoquent et produisent des sons. Fabriquer des instruments à vent PS > GS 1/3 : L'anche / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments à vent PS > GS 1/3 : L'anche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : fabrication instrument de musique instrument à vent anche produire des sons Résumé : La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d'instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s'en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l'acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C'est aussi l'occasion de faire naître des talents de musiciens ! L'anche est le nom donné à la lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique (hautbois, clarinette...). Cette lamelle est mise en vibration par le souffle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 56-60[article] Fabriquer des instruments à vent PS > GS 1/3 : L'anche [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 56-60
Mots-clés : fabrication instrument de musique instrument à vent anche produire des sons Résumé : La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d'instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s'en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l'acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C'est aussi l'occasion de faire naître des talents de musiciens ! L'anche est le nom donné à la lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique (hautbois, clarinette...). Cette lamelle est mise en vibration par le souffle. Fabriquer des instruments à vent PS > GS 2/3 : La trompette / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments à vent PS > GS 2/3 : La trompette Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : fabrication instrument à vent trompette tuyau produire des sons Résumé : La trompette est un instrument à vent qui ne produit pas de son par lui-même. C'est la vibration des lèvres qui est transmise et amplifiée par le pavillon de l'embouchure. Les élèves peuvent expérimenter ce phénomène par l'activité proposée ici.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 61-62[article] Fabriquer des instruments à vent PS > GS 2/3 : La trompette [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 61-62
Mots-clés : fabrication instrument à vent trompette tuyau produire des sons Résumé : La trompette est un instrument à vent qui ne produit pas de son par lui-même. C'est la vibration des lèvres qui est transmise et amplifiée par le pavillon de l'embouchure. Les élèves peuvent expérimenter ce phénomène par l'activité proposée ici. Fabriquer des instruments à vent PS > GS 3/3 : La flûte de Pan / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Fabriquer des instruments à vent PS > GS 3/3 : La flûte de Pan Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : fabrication instrument à vent flûte flûte de Pan paille produire des sons Résumé : Dans la mythologie grecque, Pan est amoureux de Syrinx. Celle-ci se rend sur les berges d'un fleuve pour lui échapper et se transforme en roseaux. Sous l'action du vent, ces végétaux produisent des sons mélodieux. Pan décide de couper les roseaux et de les assembler : cet instrument lui permet de continuer à entendre les sonorités qui lui rappellent sa bien-aimée.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 63-64[article] Fabriquer des instruments à vent PS > GS 3/3 : La flûte de Pan [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 63-64
Mots-clés : fabrication instrument à vent flûte flûte de Pan paille produire des sons Résumé : Dans la mythologie grecque, Pan est amoureux de Syrinx. Celle-ci se rend sur les berges d'un fleuve pour lui échapper et se transforme en roseaux. Sous l'action du vent, ces végétaux produisent des sons mélodieux. Pan décide de couper les roseaux et de les assembler : cet instrument lui permet de continuer à entendre les sonorités qui lui rappellent sa bien-aimée.