BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualité de vie scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les psychologues de l'Éducation nationale et les défis de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Daniel Mellier in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Les psychologues de l'Éducation nationale et les défis de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage inclusion scolaire psychologue scolaire qualité de vie scolaire Résumé : Après avoir rappelé les principales orientations prévues par la loi de 2005 pour promouvoir l'égalité des chances pour tous, cet article donne un état des lieux de la qualité de vie des élèves en situation de handicap et des enjeux de l'inclusion telle qu'avancée par la loi de 2013. Il examine ensuite comment les psychologues de l'éducation peuvent rendre l'école plus inclusive, notamment en mentionnant les aspects qui doivent faire partie de leur formation et de leurs compétences dans leur pratique professionnelle sitôt leur entrée en fonction dans les écoles. Le rôle des psychologues de l'éducation comme personne ressource privilégiée est ici défendu dans la mise en œuvre des préconisations relatives à la précocité des interventions, à la formation et à la recherche.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 11-23[article] Les psychologues de l'Éducation nationale et les défis de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2016 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 11-23
Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage inclusion scolaire psychologue scolaire qualité de vie scolaire Résumé : Après avoir rappelé les principales orientations prévues par la loi de 2005 pour promouvoir l'égalité des chances pour tous, cet article donne un état des lieux de la qualité de vie des élèves en situation de handicap et des enjeux de l'inclusion telle qu'avancée par la loi de 2013. Il examine ensuite comment les psychologues de l'éducation peuvent rendre l'école plus inclusive, notamment en mentionnant les aspects qui doivent faire partie de leur formation et de leurs compétences dans leur pratique professionnelle sitôt leur entrée en fonction dans les écoles. Le rôle des psychologues de l'éducation comme personne ressource privilégiée est ici défendu dans la mise en œuvre des préconisations relatives à la précocité des interventions, à la formation et à la recherche.