BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation d'aide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Evaluer sans juger Type de document : texte imprimé Auteurs : Cardinet, Jean, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : évaluation approche psychométrique approche édumétrique évaluation formative évaluation sommative relation d'aide Résumé : On a cherché à résoudre les problèmes de l'évaluation scolaire par l'emploi de tests pédagogiques. Plusieurs modèles ont été proposés pour les construire. L'approche psychométrique, d'abord, se révèle insatisfaisante, parce qu'elle repose sur la mise en compétition des élèves. L'évaluation par objectifs manque de théorie statistique. La mesure de l'écart au seuil de réussite demande un nombre excessif d'observations. H faut donc se résigner à ne pas pouvoir situer exactement la position de chaque élève, ce qui d'ailleurs évite le danger d'une catégorisation déshumanisante. Du point de vue formatif, il reste possible d'organiser la classe pour que l'élève reçoive de nombreuses informations en retour, l'aidant à corriger ses représentations et à comprendre les critères d'une performance correcte. Du point de vue sommatif, l'école doit rendre compte des diverses acquisitions de l'élève, au lieu de le comparer aux autres, ou au programme. Cette évaluation descriptive est la seule qui soit compatible avec une relation d'aide de la part de l'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 41-52[article] Evaluer sans juger [texte imprimé] / Cardinet, Jean, Auteur . - 1989 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 41-52
Mots-clés : évaluation approche psychométrique approche édumétrique évaluation formative évaluation sommative relation d'aide Résumé : On a cherché à résoudre les problèmes de l'évaluation scolaire par l'emploi de tests pédagogiques. Plusieurs modèles ont été proposés pour les construire. L'approche psychométrique, d'abord, se révèle insatisfaisante, parce qu'elle repose sur la mise en compétition des élèves. L'évaluation par objectifs manque de théorie statistique. La mesure de l'écart au seuil de réussite demande un nombre excessif d'observations. H faut donc se résigner à ne pas pouvoir situer exactement la position de chaque élève, ce qui d'ailleurs évite le danger d'une catégorisation déshumanisante. Du point de vue formatif, il reste possible d'organiser la classe pour que l'élève reçoive de nombreuses informations en retour, l'aidant à corriger ses représentations et à comprendre les critères d'une performance correcte. Du point de vue sommatif, l'école doit rendre compte des diverses acquisitions de l'élève, au lieu de le comparer aux autres, ou au programme. Cette évaluation descriptive est la seule qui soit compatible avec une relation d'aide de la part de l'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rêve au coeur de la relation d'aide / Brigitte Peskine in Enfance majuscule (Paris), 130 (05/2013)
[article]
Titre : Le rêve au coeur de la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peskine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français Mots-clés : rêve utopie relation d'aide enfant Résumé : Colloque organisé par "Parole d'enfants" tenu les 22 et 23 novembre 2012 à l'UNESCO autour du rêve et de l'utopie. Les interventions ont été aussi riches que diverses, chacun projetant dans ces deux mots un contenu différent, lié à sa pratique personnelle. L'auteure évoque les sujets abordés en s'attachant plus particulièrement à la relation d'aide aux enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 130 (05/2013) . - p. 16-21[article] Le rêve au coeur de la relation d'aide [texte imprimé] / Brigitte Peskine, Auteur . - 2013 . - p. 16-21.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 130 (05/2013) . - p. 16-21
Mots-clés : rêve utopie relation d'aide enfant Résumé : Colloque organisé par "Parole d'enfants" tenu les 22 et 23 novembre 2012 à l'UNESCO autour du rêve et de l'utopie. Les interventions ont été aussi riches que diverses, chacun projetant dans ces deux mots un contenu différent, lié à sa pratique personnelle. L'auteure évoque les sujets abordés en s'attachant plus particulièrement à la relation d'aide aux enfants. Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Violences latentes et pratiques inclusives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295-305 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en situation de handicap inclusion scolaire relation pédagogique relation d'aide violence latente Résumé : La violence est source d'interrogations vives pour notre société. Quelques-unes de ces interrogations sont abordées ici sur le thème : scolarisation et handicap. L'article porte sur une violence sourde, celle qui fabrique l'exclusion. Celle-ci est d'abord observée d'un point de vue général à l'école avec des questions qui relèvent de l'institution, de la relation pédagogique et du didactique. Ensuite le thème est travaillé en regard du handicap, notamment dans ce qu'il provoque chez des enseignants travaillant avec des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 295-305[article] Violences latentes et pratiques inclusives à l'école [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2015 . - p. 295-305.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 295-305
Mots-clés : élève en situation de handicap inclusion scolaire relation pédagogique relation d'aide violence latente Résumé : La violence est source d'interrogations vives pour notre société. Quelques-unes de ces interrogations sont abordées ici sur le thème : scolarisation et handicap. L'article porte sur une violence sourde, celle qui fabrique l'exclusion. Celle-ci est d'abord observée d'un point de vue général à l'école avec des questions qui relèvent de l'institution, de la relation pédagogique et du didactique. Ensuite le thème est travaillé en regard du handicap, notamment dans ce qu'il provoque chez des enseignants travaillant avec des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)