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Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique / Kamga, Raoul in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31[article] Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique [document électronique] / Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur . - 2022 . - p. 4-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31
Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires / Catherine Barrué in Grand N, 99 (07/2017)
[article]
Titre : Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85[article] Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur . - 2017 . - p. 69-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85
Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) / Eric Greff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 281-299 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299[article] NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2018 . - p. 281-299.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299
Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 275-285
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) robot NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) Roamer robotique pédagogique Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 319-335 Langues : Français Mots-clés : algorithme Bluetooth carte-instruction LOGO parcours robotique pédagogique robot de plancher Résumé : Alors que l’on n’osait plus l’espérer (mars 2016), la société anglaise TTS vient de mettre à la disposition de l’école, par l’intermédiaire de son distributeur Easytice, une solution de robotique pédagogique appropriée pour des élèves ordinaires ou en situation de handicap. La complémentarité d’un véritable robot de plancher, d’un clavier de commande et d’un programme informatique qui communiquent entre eux constitue une réelle nouveauté, essentielle à une utilisation judicieuse de la robotique pédagogique en classe et ouvre des voies inexplorées pour des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 319-335[article] Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2016 . - p. 319-335.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 319-335
Mots-clés : algorithme Bluetooth carte-instruction LOGO parcours robotique pédagogique robot de plancher Résumé : Alors que l’on n’osait plus l’espérer (mars 2016), la société anglaise TTS vient de mettre à la disposition de l’école, par l’intermédiaire de son distributeur Easytice, une solution de robotique pédagogique appropriée pour des élèves ordinaires ou en situation de handicap. La complémentarité d’un véritable robot de plancher, d’un clavier de commande et d’un programme informatique qui communiquent entre eux constitue une réelle nouveauté, essentielle à une utilisation judicieuse de la robotique pédagogique en classe et ouvre des voies inexplorées pour des élèves en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
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